L’histoire du Commodore Hostel.
JUILLET 2017
Au revoir président, je quitte mon CDI.
Je m’appelle Pierre, je suis le chauffeur du Commodore Hostel.
Je me suis lancé dans cette aventure car je cherchais un moyen de me sentir libre et de m’échapper de cette fameuse vie de bureau qui me paraissait inévitable et monotone. Je voulais essayer de réunir mes passions pour l’aventure et les bonnes rencontres dans un seul projet.
C’est en 2017 que tout a commencé. Alors commercial à Nantes, je décide de quitter mon CDI pour rentrer à Brest et construire un bus aménagé en auberge mobile.
JUILLET 2017
Le rêve d’avoir une auberge.
Pourquoi une auberge dans un bus ?
J’ai toujours rêvé d’avoir une auberge au bord de mer et le faire dans un bus était tout simplement Fun !
L’auberge peut rouler avec les voyageurs pour faire un road trip, c’est une expérience unique. Le soucis ? Il faut construire soi-même le bus et j’ai une formation en école de commerce pas en menuiserie (ou quelconque métier manuel d’ailleurs). Comme la peur de ne rien tenter surpasse celle de rater, je me suis lancé.
J’achète un car.
Après avoir passé l’été à faire des plans et travailler le projet, je repère un car sur un site spécialisé. C’est un vieux coucou de 1984, qui servait au ramassage scolaire dans le 94 et qui en avait encore sous la pédale.
Je ne connais absolument rien en carrosserie et mécanique, alors quand je vais au garage pour le visiter, je fais quand même mine de regarder le moteur mais tout ce que je vois c’est un mélange d’énormes tubes métalliques incompréhensibles. Heureusement, le proprio du garage m’emmène faire un tour et là, alléluia, le bus marche, J’achète !
J’amènage le bus.
J’ai enfin trouvé le bus, maintenant il faut trouver un endroit assez grand pour l’abriter le temps des travaux. Je trouve une ferme dans le Finistère nord où je peux installer le chantier. Un professionnel du métier me dit qu’il faut 6 mois complets pour aller au bout du chantier. Je mettrai 1 an et demi…
Sans rentrer dans les détails, la construction de l’auberge a été aussi stressante que passionnante. Je passe toutes mes semaines et mes week-end entre le chantier du bus, l’achat des matériaux et la recherche de palettes abandonnées dans Brest. Heureusement j’ai pu bénéficier de l’aide de mes amis et de ma famille avec une mention spéciale pour mes grands-parents sans qui je n’aurais sans doute jamais terminé.
Le permis poids lourd.
Après deux semaines de formation et le code repassé, je reçois enfin la date de mon exam final pour le permis poids lourd : 16 juillet 2018. Si cette date te dit quelque chose c’est normal, on est le lendemain de la finale de coupe du monde de Foot et la France vient d’être sacrée championne du monde. Le rdv est fixé à 7h30, pas de célébration donc pour les champions. Mais bonne nouvelle, le permis est en poche.
Le bus est homologué.
Mars 2019, le bus passe avec brio l’examen final pour être homologué et pouvoir prendre la route. C’est l’aboutissement des 18 mois de travaux et l’aventure peut enfin commencer. Je propose principalement des surf trips en France, au Portugal et au Maroc chassant la houle et le soleil.
Malheureusement la fin de la 1ère année sera écourtée par le Covid alors que j’étais au Maroc, pas loin d’Agadir. Je dois rentrer en France au risque de rester coincé pendant des mois au Maroc.
Aujourd’hui je suis fier de proposer des road trips incroyables en Bretagne et dans les Landes autour de différentes passions.